Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
Accueillir les enfants et leur famille.
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants à travers : Les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant, La gestion des temps repas et des temps de repos, La mise en place d’activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
Mettre en œuvre des projets d’activités des enfants
Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et le matériel.
Transmettre des informations.
Participer à la réflexion du projet d’établissement
Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Prendre en charge l’accueil d’enfants porteur de handicap.
Participer aux réunions d’équipes.
CAP AEPE Obligatoire - expérience sur un poste similaire souhaitée
Avoir des connaissances en puériculture.
Connaître les principes de diététique, d’hygiène et de sécurité, d’alimentation et de nutrition.
Connaître les gestes de premiers secours, les fondements de la relation parents-enfants, dynamiques familiales, la psychologie du développement des enfants.
Connaître les principes fondamentaux d’éducation.
Savoir développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant.
Savoir dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la direction.
Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques.
Savoir établir une relation de confiance avec les parents ou les substituts parentaux.
Etre en capacité d’animer et de mettre en œuvre des activités éducatives.
Savoir pratiquer des soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Etre en capacité d’accueil et de prise en charge d’enfants porteurs de handicap.
Savoir mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Etre en capacité de susciter l’acquisition de l’autonomie chez l’enfant.
Savoir aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie des enfants.
Savoir conseiller et accompagner les enfants et les familles.
Autonomie - Rigueur - Ponctualité - Discrétion - Disponibilité - Sens relationnel - Sens du travail en équipe